Réseau Départemental

Un pôle départemental de lecture publique
pour le territoire de Thionville

Espace de choix départemental du pôle de Nilvange


La Médiathèque Victor Madelaine est l’un des 5 pôles départementaux du réseau de lecture publique de Moselle.
Elle possède diverses missions dont l'accompagnement des 34 bibliothèques du territoire de Thionville ayant signé une convention avec le Département de la Moselle :
- Aide au développement et à la création de bibliothèque
- Aide à l’action culturelle
- Aide à la formation
- Aide à l’informatisation
- Aide au développement des collections

Le pôle de Nilvange dispose d'un espace de choix départemental où les bibliothèques viennent 2 à 3 fois par an renouveler des collections.
Cet espace met à disposition des bibliothèques des livres, partitions, livres à gros caractères et livres audio, afin qu’elles puissent compléter les collections qu’elles mettent à disposition de leurs usagers de 0 à 107 ans.

Contes en rond sur la mer

En complément, le Département prête aux bibliothèques des outils d’animations : expositions, raconte-tapis®, tapis de lecture®, kamishibaïs, théâtres d’ombres ou encore malles de jeux de société.

Afin de promouvoir la lecture publique, le Département de la Moselle organise différents événements en s'appuyant sur le réseau départemental des bibliothèques :

Spectacle à l'occasion d' Esprits Livres à la Médiathèque de Basse-Ham


- Lire en fête… partout en Moselle : manifestation qui met en scène des auteurs, éditeurs, échanges et débats sur différents sujets de fiction ou d’actualité ;
 - Mosel ‘Lire : concours départemental de lecture à l’attention des jeunes de 5 à 18 ans (en partenariat avec l’Education Nationale, la librairie jeunesse le Préau et le Rotary Club Metz Lafayette)
- Esprits livres : manifestation qui a pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées en leur proposant une offre culturelle adaptée en bibliothèque, et en favorisant la rencontre d’un public intergénérationnel
- Instants magiques en bibliothèques : manifestation à l’attention d’un public familial. Féérie, partage, gourmandises, spectacles, ateliers, etc. mais aussi solidarités  sont au programme pour que tout le monde ait les yeux qui brillent en cette période de l’Avent.

Des actions en lien avec les sites Passionnément Moselle peuvent être proposées comme autour de la BD en lien avec le festival organisé au château de Malbrouck en juin de chaque année. 

L'objectif du réseau de lecture publique est d'offrir à la population mosellane la palette la plus large possible et la mieux adaptée à ses envies et ses besoins. Aujourd’hui, les bibliothèques ne sont plus centrées uniquement sur le prêt de documents ; ce sont des lieux de vie créatifs, interactifs qui se veulent participatifs et collaboratifs, vecteurs de la connaissance, de la culture, mais aussi de la réflexion.  

Pour découvrir la bibliothèque à côté de chez vous ou chercher un document, n’hésitez pas à consulter Moselia, le portail de la Lecture publique de Moselle !

https://moselia.moselle.fr/