Réseau Départemental

Un pôle départemental de lecture publique
pour le bassin thionvillois


La Médiathèque de Nilvange est l’un des 4 pôles départementaux du réseau de lecture publique de Moselle.
Elle possède diverses missions dont l'accompagnement des 38 bibliothèques du bassin de Thionville ayant signé une convention avec le Département de la Moselle :
- Aide au développement et à la création de bibliothèque
- Aide à l’informatisation
- Aide à l’action culturelle
- Aide à la formation

Le pôle de Nilvange dispose d'un espace de choix départemental où les bibliothèques viennent 3 fois par an renouveler des documents.
Cet espace met à disposition des bibliothèques des livres, CD, DVD, partitions, livres à gros caractères et livres audio, afin qu’elles puissent compléter les collections qu’elles mettent à disposition de leurs usagers.
En complément, le Département prête aux bibliothèques des outils d’animations : expositions, raconte-tapis®, tapis de lecture® et kamishibaïs.
Afin de promouvoir la lecture publique, le Conseil Général de la Moselle organise différents événements en s'appuyant sur le réseau départemental des bibliothèques :
- les « Insolivres »
- « Lire en fête… partout en Moselle »;
- « MoseL’Lire » : concours départemental de lecture à l’attention des jeunes de 5 à 17 ans (en partenariat avec l’Education Nationale, la librairie jeunesse le Préau et le Rotary Club Metz Lafayette)
L'objectif du réseau de lecture publique est d'offrir à la population mosellane la palette la plus large possible et la mieux adaptée à ses envies et ses besoins.

Pour découvrir la bibliothèque à côté de chez vous ou chercher un document, n’hésitez pas à consulter Moselia, le portail de la Lecture publique de Moselle !

www.moselia.moselle.fr