La Vie en Livres




E.V.E, entité Vigilance Enquête est une intelligence artificielle destinée à surveiller en permanence Citypolis et ses habitants au moyen de la puce implantée chez chaque individu.

Dotée de la capacité de prendre des initiatives, ces Intelligences Artificielles parviennent à détecter toutes velléités de crime ou vol avant même leur déclenchement. Le système fonctionne parfaitement jusqu'à l'assassinat d' Eva Lewis.

Troublée par son incapacité à avoir empêché le meurtre, l'E.V.E en charge de l'affaire en arrive à prendre possession du corps de la jeune femme. Très vite, la machine découvre le plaisir d'être humaine et ira jusqu'au bout de sa découverte.

Ce roman d'anticipation aborde les capacités des machines à penser et à ressentir des émotions. Il nous alerte aussi sur les dangers d'un monde aseptisé où tout est sous contrôle d'une machine y compris les moments les plus intimes. Voulons nous de cette société sans âme ? Au fur et à mesure de son évolution, EVE devenue Eva en découvre la violence et rejette sa condition de machine.
Un beau roman destiné aux adolescents mais qui peut être lu aussi par les adultes.