Quand le Poilu revient de guerre ....


Retour de la Moselle à la France avec Kévin Gœuriot
Les conditions du retour des Poilus et le rôle des femmes avec Anne Simon Carrere

Vendredi 19 octobre 2018 à 20h
Médiathèque Victor Madelaine


Les auteurs-historiens en quelques mots :

Kévin GŒURIOT

Originaire du Jarnisy, Kévin Gœuriot enseigne l'histoire et la géographie au collège de Kédange-sur-Canner, dans le nord mosellan. Spécialiste reconnu de l'histoire de la 
Lorraine, il a publié une série d'articles et d'ouvrages sur le sujet, dont une Histoire de la Lorraine racontée aux jeune, saluée pour sa pédagogie et Quand la Lorraine sera française, roman historique récompensé par le prix des Conseils Généraux de Lorraine. En tant que guide et conférencier, il est également un acteur engagé dans la promotion du patrimoine et de sa culture de la région. Il a signé aux Paraiges Les contes de la Mutte, Le temps des mirabelles, L'année lorraine et La déesse du Nonnenfels.



Anne SIMON CARRÈRE

Historienne, Anne Simon Carrère anime de nombreuses conférences. Elle a signé aux Editions Champ Vallon Chanter la Grande Guerre. Les «Poilus» et les femmes (1914-1919).

Octobre 2018, sortie aux éditions Paraiges d’un livre sur Marie Sautet, une personne dont plus personne ne parle et que personne n’honore. Peut-être, quelques Messins ont-ils entendu parler de Marie Sautet – marraine de guerre -  une rue de la ville de Metz lui étant dédiée.






Entré libre
Vente/Dédicaces possible le jour même