Festival Bulles Sociales "Entre ici et ailleurs"

Du 10 au 21 avril 2018

Festival Bulles Sociales "Entre ici et ailleurs"

À l'instar de Will EISNER et d'Enki BILAL en passant par Marjane SATRAPI, de nombreux auteurs ont placé les thèmes de l'immigration et de l'exil au cœur de leur œuvre.

Rejoignez-nous sur l'évènement Facebook !

AU PROGRAMME :

Du 10 au 21 avril
Exposition collective : Les Fresques sonores
Exposition réalisée par les élèves de CE2-CM1 de l’école Brucker de Nilvange et Jérôme PERCEVAL, sound designer. Au-delà de l’interprétation individuelle des élèves sur le sujet de l’exil, l’exposition laisse à voir et à entendre une œuvre globale issue du partage de leurs réflexions et de leurs personnalités.
Médiathèque. Tout public. Entrée libre.

Du 10 au 21 avril
Exposition collective « Notre Histoire »
Exposition des planches de l’album-BD « Notre Histoire » réalisée par les élèves de la classe de 4e du Collège Evariste Galois (Algrange) en collaboration avec Jérôme RUILLIER, illustrateur jeunesse, dans le cadre d’ateliers avec pour projet, l’illustration de témoignages familiaux. Cet album-BD sera accompagné d’une bande sonore réalisée par les élèves.

Médiathèque. Tout public. Entrée libre.

Vendredi 13 avril à 17 h
Vernissage des expositions collectives
En présence des élèves ayant participé aux ateliers, de Jérôme PERCEVAL et de Jérôme RUILLIER. Les expositions seront présentées jusqu’au 20 avril 2018 à la médiathèque. L’album-BD « Notre Histoire » réalisé sous la forme d’un fascicule sera remis à chaque élève lors du vernissage.
Médiathèque. Tout public. Entrée libre. 2 h.

Vendredi 13 avril à 20 h
Rencontre/Débat avec Vincent MARIE, Jeff POURQUIÉ, Jérôme RUILLIER et Kkrist MIRROR
Comment la bande dessinée s’est-elle emparée du thème de l’immigration ? Rencontre en présence de Vincent MARIE, docteur agrégé d’histoire-géographie, et de Kkrist MIRROR, Jeff POURQUIÉ et Jérôme RUILLIER, auteurs-illustrateurs de bandes dessinées.

Médiathèque. Tout public. Entrée libre. 3 h.

Vendredi 20 avril à 20 h 30
Spectacle « Le Voyage de Zyriab, du caravanier à l’exilé » / Bab Assalam
Zyriab est poète, conteur et joueur de oud, la guitare traditionnelle orientale et vit au IXe siècle. À ses côtés pour un long voyage de Bagdad à l’Andalousie, de caravanes en caravanes, l’ensemble Bab Assalam sera notre guide. Dans l’exil, le jeune homme trouvera la liberté et la partagera avec nous, tout au long d’une épopée merveilleuse au son de l’oud, des percussions, des clarinettes et aussi de la guitare électrique.

Tarif individuel : 7€
Pass Famille : 23€ (sur réservation au 03 82 54 07 03)
Le Gueulard Plus. Tout public.