J-2 : Bulles Sociales : portraits des auteurs/illustrateurs

Dans le cadre de notre festival Bulles Sociales centré sur les Comics & Super-Héros, la médiathèque organise vendredi 4 novembre à 20h une Rencontre d'auteurs et séance de Dédicaces sur les Comics & Super-Héros.


Découvrez en avant-première les différents illustrateurs/auteurs qui seront présents lors de cette soirée :




Lilith Artwork



 


Lilith Artwork est une jeune artiste illustratrice, originaire de Verdun.


 


 


 


 


Voici quelques-unes de ses réalisations :


  


 


Grégory Lê



 


Passionné depuis son plus jeune âge par le dessin, Grégory Lê est aussi un fan de comics, de films de genre et de « Metal ». Après un bac L, en route vers des études d’arts : une année ratée aux Beaux-arts, une licence à la faculté d’Arts Plastiques de Metz et deux années à Strasbourg pour clôturer son cursus par une incursion dans le monde virtuel de la 3D. Malgré l’intérêt que Greg porte à l’image de synthèse, il revient à sa première passion, en devenant illustrateur/infographiste freelance en 2005. Mercenaire du dessin, il enchaîne, depuis 10 ans, pochettes d’albums, storyboards, design de maquillages et sfx, affiches, illustrations et autres conceptions graphiques. Greg consacre aussi du temps à donner des cours, ce qui lui permet d’affiner son idée narrative.


La BD a toujours fait partie intégrante de sa vie, il s’attache enfin à mettre ses dessins au service d’une histoire issue de son imagination, "Jeanne Dark". Cette BD reflète ses influences, les films de son enfance : nostalgique comme « Stand by me » ou estampillés AMBLIN comme les « Goonies », aux séries de son adolescence comme « Buffy » en passant par les films de Peter Jackson, Guillermo Del Toro et Hayao Miyazaki, mêlant contes et légendes, magies de toutes sortes (sorcellerie, vaudou, théurgie, chamanisme, etc.), évidemment tout ça sur une bande son électrique !


 


 


Xavier Fournier





Xavier Fournier est un journaliste, écrivain, scénariste et conférencier français, principalement spécialisé dans le domaine de la bande dessinée américaine. Il collabore depuis 1998 au magazine Comic Box dont il est devenu le rédacteur en chef en 2011.


A travers plus de 70 chroniques étonnantes, Xavier Fournier, rédacteur en chef de Comic Box, décortique le mythe du super-héros et nous aide à comprendre toute la singularité des comics américains. Super-Héros : l’Envers du Costume.


Super-Héros: l’Envers du Costume,S'étant intéressé à la figure du super-héros américain, il se lance également dans des recherches sur les surhommes français 6, à la suite desquelles il rédige Super-Héros : une histoire française (Huginn & Muninn, 2014) 7 ainsi que plusieurs articles liés au même sujet dans divers magazines culturels. Cet ouvrage lui vaut le Grand prix de l'Imaginaire de l'essai en 2015.


 


David Bulle





David Bulle a découvert le monde de l’illustration avec les œuvres de Frazetta et Simon Bisley ; il nourrit depuis un goût prononcé pour la fantasy. Il s’est ouvert, dès lors, à de nombreux styles graphiques mais, de Mucha à Carlos Pacheco, il s’est surtout intéressé à la composition des images et des planches de BD. David s’est également mis à la sculpture avec une aisance qui en a étonné plus d’un (Lokorst en premier). Il s’est également fait un nom en tant qu’animateur d’ateliers BD auprès du jeune public, professeur de croquis dans une école d’arts appliqués de Nancy et pour sa participation à de nombreux projets artistique dans la région (fresques géantes, storyboard de court-métrage, etc.)


Christian Lesourd





Graphiste, illustrateur, éditeur, directeur artistique, producteur... touche à tout en ce qui concerne le monde de l'illustration, des arts, de la BD et de l'audiovisuel. Il est également directeur artistique, producteur et animateur du manoir des chimères, une web émission mensuelle diffusée sur Khimaira et dédié aux mondes imaginaires. Interviews, news, reportages d'auteurs, dessinateurs, cinéastes, comédiens, livres, BD, films, musiques… Enfin, il est co-organisateur du Rayon Vert, le festival de bande-dessinée de Thionville/Volkrange, en Moselle, au mois de mai. Le festival BD « Le Rayon vert », c’est aussi plusieurs milliers de visiteurs et une quarantaine d’auteurs en dédicace chaque année.