J-21 Bulles Sociales : Portrait de Laurent Lefeuvre

Chaque semaine, nous vous présentons le portrait des artistes présents à la Rencontre d'auteurs "Comics & Super-Héros" organisée à la médiathèque le vendredi 4 novembre à l'occasion du festival Bulles Sociales (du 2 au 10 novembre).



Nous commencerons notre série de portraits par Laurent Lefeuvre, illustrateur de l'affiche du festival de cette année.




Laurent Lefeuvre est né à Rennes en 1977. Il dit être tombé tout petit dans la bande dessinée avec les petits formats "éditions ROA". Il y découvre une galerie de personnages hétéroclites créés en Angleterre, Italie, Espagne, Argentine et France. Ils ont pour nom Sergent Panache, Sgt Gâchette, Gorak, Dotki, Daniela, Tching-Tchang. Autour de ses dix ans, il tombe en fascination devant l'univers Marvel des super-héros de Stan Lee qu'il découvre dans les revues des éditions LUG (Strange, Titans, Spécial Strange...). Il découvre en même temps que les aventures de ces héros (Conan, X-men, Spider-man) sont créées par des gens bien réels, dont les noms figurent au début de chaque aventure. Une vocation est née ! Au lycée, il découvre un panthéon de dessinateurs américains prodigieux au hasard des vide-greniers où il comble un par un les numéros manquants de la mythique revue de Fershid Bharucha : l'Echo des Savanes Spécial USA (devenue USA magazine). Dès lors, ses influences s'éloignent des super-héros pour s'enrichir de noms autrement prestigieux : Frank Frazetta, Will Eisner, Bernet, Wrightson, Corben, Jeff Jones, Barry Smith, Neal Adams pour les plus fameux. Aujourd'hui, il cite volontiers toute l'œuvre de Hermann, Dubois, Tardi, Rosinski ou encore Fred pour son mythique Philémon.

Laurent Lefeuvre a le mérite de proposer l’un des seuls super-héros français, breton de surcroît. Les ruelles de Rennes sont représentées comme autant d’allées sombres dignes de Gotham City, le charme des bicoques bretonnes en plus. Ce qui marque en premier lieu, c’est que l’auteur se bat sur tous les fronts (scénario, dialogue, dessin, encrage, couleur) et parvient à créer une œuvre véritablement originale, et foncièrement cohérente. Après plusieurs années de parution en occitan dans la presse locale, les origines du héros sont dévoilées en français et en dur, chez Delcourt.

BDGest
Fox Boy -1- La Nuit du renard
Fox-boy, c'est déjà 2 titres parus, le troisième est à venir...

Tome 1 : La nuit du renard

Alors qu'il fuit les représailles d'une bande de son lycée, Pol, adolescent bourgeois de seize ans, trouve refuge dans l'échoppe d'un mage. Devant le ton péremptoire du jeune homme, celui-ci lui inflige une antique malédiction : Pol devient un renard-garou. Ravi dans un premier temps, il se retrouve vite confronté à la réalité. Sa vie pourrait même basculer dans l'horreur...