EN PASSANT PAR LA LORRAINE

 
 

La Lorraine,  peut-être plus une région mais en tout cas une terre riche de petites histoires et de Grande Histoire.
Des montagnes vosgiennes aux vallées des Hauts Fourneaux en passant par le plateau lorrain où s’étalent les grandes pièces de culture, des côteaux couverts de  vergers de questches et de mirabelles, aux vignobles mosellans pour finir sur cette Terre de Meuse si belle, martyrisée par une guerre sans nom, les paysages défilent tellement différents.
La Lorraine, terre de passage et de brassage par excellence. Venus de partout, les hommes ont nourri notre pays de leurs traditions et de leur histoire : Italiens, russe, polonais, algériens et tant d’autres…L’accueil ne fut pas toujours au rendez-vous mais au final La Befana est venue épauler Saint Nicolas dans sa distribution de cadeaux, églises, temples et mosquées se sont côtoyées. Cuisine et langues se sont mêlées.
La Lorraine, ce sont aussi ces villes qui, malgré les guerres, ont su garder leur patrimoine, Nancy et sa Place Stanislas, Metz, la ville jardin, Toul, Verdun et leur Cathédrale, Thionville.
C’est aussi un passé industriel. Ces Hauts Fourneaux qui se dressent encore fièrement au-dessus de la Vallée de la Fensch, témoins des luttes ouvrières et qui n’attendent qu’un signe pour illuminer à nouveau le ciel de leurs coulées d’acier en fusion.
Elle souffre la Lorraine mais sans cesse, elle regarde vers l’Avenir. Son sol a vu tant de batailles dont elle s’est relevée qu’elle a l’Espoir chevillée au corps.

 
 

Venez donc redécouvrir cette terre lorraine,
Du 5 au 30 mai
 à la Médiathèque Victor Madelaine de Nilvange