VARIATION SUR JIM HARRISON

 du 19 au 30 avril 2016


Jim Harrison nous a quitté le 26 mars 2016 à 78 ans, fauché par une crise cardiaque. La légende dira qu'il est mort le stylo à la main, en pleine écriture d’un nouveau roman.
Une mort atypique pour un écrivain atypique lui aussi.

Intronisé par la critique chantre des Grands Espaces Américains qu’il sait décrire comme personne, ce passionné de nature, de pêche et de chasse connaît l’âme des solitaires habitants de son Michigan natal. A la recherche de leur identité, ils traversent ses livres comme les personnages de « Jours de nuit ».
Révolté par les injustices, il ne cesse de dénoncer les crimes commis contre les Indiens d'Amérique 

Jim Harrison, c’est aussi un bon vivant, amateur de Grande Cuisine Française, de bons Vins français eux aussi, à commencer par le fameux Romanée Conti, de fromages.  Son livre « Entre Chien et Loup » nous entraîne dans un repas pantagruélique comme ceux qu’il aime cuisiner pour ses amis dans sa maison du Morvan dans le Massif Central ou dans son chalet du Montana.
Enfin, outre ses romans, Harrison est un grand poète inspiré par René Char qu'il vénère et Rimbaud.

Pour accompagner vos lectures, vous pourrez écouter Léonard Cohen un musicien qu’il adore.   Découvrir ses amis écrivains, inspirateurs ou inspirés par ses écrits, Raymond Carver, Don De Lillo ou Brady Udall .

Enfin, terminez donc votre soirée avec un bon film de son grand ami Jack Nicholson, à moins que vous ne préfériez revenir aux Grands Espaces Naturels américains avec le film "Et au milieu coule une rivière" ou "l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux".


Vous voulez découvrir un grand chantre de la littérature américaine,
 Venez à la rencontre de son œuvre à la Médiathèque Victor Madelaine de Nilvange