JIM HARRISSON

Petit Guide pour un voyage littéraire.

I - Tout d’abord quelques titres que vous pourrez trouver à la Médiathèque :

chien

Entre Chien et Loup

Une véritable invitation à la gourmandise : il y est question de nature sauvage, de cuisine, de bons vins. Un régal.

Légendes d'Automne
Trois nouvelles éblouissantes qui parlent d’amour et de vengeance.

Une odyssée américaine

Ce roman livre un portrait des Etats-Unis et une profession de foi en la littérature comme Jim Harrison n'en avait jamais livré. Un chef-d'oeuvre d'une profonde humanité.

Péchés capitaux

Péchés capitaux par HarrisonÀ la suite de son enquête sur le Grand Maître, l'inspecteur Sunderson, désormais à la retraite, n'aspire qu'à se mettre au vert dans un bungalow du Nord Michigan. Aussitôt installé, il découvre que ses voisins, la famille Ames, sèment la terreur dans toute la région.

Les jeux de la nuit par Harrison

Les Jeux de la nuit

Dans la veine de ses plus grandes nouvelles, Jim Harrison tisse trois destins solitaires, trois personnages tragiques en quête de rédemption qui évoluent dans l'Amérique idéale de l'écrivain, aux habitants aussi rudes que les saisons du Montana.

II - D’autres chefs d’œuvre s de Jim Harrisson

La femme aux Lucioles

Dalva

En route vers l’Ouest

Aventures d’un gourmand vagabond  (conte )

De Marquette à Vera Cruz

Le garçon qui s’enfuit dans les bois

Julip

Nord Michigan

III -  Quelques titres de ses amis écrivains disponibles à Nilvange.

Raymond Carver /

Les vitamines de Bonheur

Résultat de recherche d'images pour "les vitamines du bonheur carver"
Douze nouvelles de Raymond Carver. Douze univers clos, douze fascinantes variations sur la condition humaine.

Don De Lillo /

Point Oméga

Résultat de recherche d'images pour "point oméga de lillo"Richard Elster, universitaire à la retraite, accueille sans enthousiasme le jeune cinéaste Jim Finley qui souhaite le filmer pour lui faire dire ce qu'il en a été de sa collaboration scientifique avec le Pentagone pendant la guerre d'Irak.

Tous deux sont bientôt rejoints par la fille d'Elster, Jessie, qui un jour disparaît pour ne  revenir, rendant les deux hommes à une étrange solitude...

Le polygame solitaire/ Brady Udall

Rongé par le chagrin depuis la mort de deux de ses enfants, il commence sérieusement à douter de ses qualités de père et de sa capacité à aimer. Golden Richards, tragiquement fidèle à ses idéaux, se sent seul. Mais dans le désert du Nevada, il va découvrir que l’amour est une mine inépuisable Porté par une verve aussi féroce qu’originale, Le Polygame solitaire nous parle avec humour du désir et de la perte, de la famille et de l’amour

Enfin, vous trouverez dans les espaces de la Médiathèque des documents (livres, films, musique) qui vous permettront de mieux connaître ce grand homme. Du poète René Char qu’il vénérait, jusqu’à l’acteur Jack Nicholson qui était son grand ami, en passant par le Chanteur Léonard Cohen dont Harrison appréciait la musique,  les Indiens dont il défendait la culture, les grands paysages américains, la cuisine et les vins français.

BON VOYAGE.