23 décembre 2015 : Décès de Jean - Marie Pelt

Grande figure de la région Lorraine, originaire de Rodemack, botaniste, pharmacologue mais aussi écologiste de la première heure, homme de radio, de télévision et grand vulgarisateur,
Humaniste avant tout, il a été une des grande voix de l’écologie française au carrefour de la science, de la Foi chrétienne et de l’engagement militant.

Après avoir décroché en doctorat en pharmacie en 1959, il se distingue par des recherches sur l’interaction entre les plantes et les hommes (ethnobotanique). Il arpente l’Afghanistan, la Syrie, l’Irak et étudie les plantes de ces pays et leur pharmacopée traditionnelle.

Secrétaire particulier et confident de Robert Schuman, le père de l’Europe, il entre en politique comme Premier adjoint au maire de la ville de Metz en 1971 et joue un rôle très important dans la préservation du patrimoine historique et environnemental de la ville.

Chrétien fervent, certains ont voulu faire de lui un « créationniste » mais tel n’était pas son but. Il était avant tout un scientifique conscient des dégâts fait par l’humanité sur la nature.
Les années 1990 le voient devenir le chantre de l’opposition à l’arrivée des cultures transgéniques en Europe: en 1999, il fonde, avec Corinne Lepage, le Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique (Criigen). Un  engagement contre l’introduction des OGM dans le monde agricole qui lui vaudra de nombreuses inimitiés.
Par son talent de vulgarisateur et sa simplicité, il a su conquérir un public nombreux séduit par son engagement, son regard singulier et sa pédagogie.

La Médiathèque lui rend hommage et vous invite à découvrir ou redécouvrir quelques uns de ses titres.