Petites Chroniques Littéraires

Tout d'abord un petit rappel des dernières actualités. Eh oui, même en vacances, il faut se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde.
Donc, vous avez peut être noté que la France tente de rétablir des liens un peu plus étroits avec un pays qui fut notre allié au temps du Shah d'Iran.

Pour découvrir ce pays des mille et une nuit, deux propositions de lecture : un roman et un documentaire.



Le Voile de Téhéran par Saniee"Le voile de Téhéran" couvre la période entre la fin du règne du Shah et l'arrivée de la République Islamique. Mamoun est une jeune fille qui rêve de liberté et surtout de terminer ses études secondaires. Le déménagement de sa famille à Téhéran et la complicité de son père lui permet de réaliser ce rêve en dépit de l'opposition jalouse de ses deux frères. Son destin va basculer lorsque son innocent flirt avec un jeune pharmacien est révélée. Mariée de force, son destin est tout tracé.
C'est en tout cas ce que l'on pense à ce stade de l'histoire, avouons le un peu déçu.
Mais l'homme que Mamoun épouse est un intellectuel de gauche qui milite dans de mystérieuses organisations. Il va l'encourager à étudier, former ses opinions, devenir une femme accomplie. L'envers du décor, ce sera l'obligation pour la jeune femme d'assumer seule toute la vie de famille avec tous les risques que comporte le fait d'être l'épouse d'un opposant.
Chacune d'entre nous pourra se reconnaître dans cette femme qui traverse les épreuves avec un courage et une obstination extraordinaire.

Pauline Lavagne d'Ortigue et Alain Chenevière - .


A présent, pour découvrir et mieux comprendre la magie de ce pays, vous pourrez lire ce beaux livres où photos et Histoire se rencontrent.






Bonne Lecture et Bonnes Vacances