Hein ! A l'écoute de l'ouïe à la médiathèque

Dans le cadre du rallye citoyen organisé par la commission intercommunale jeunesse de Nilvange, Algrange et Knutange, les ados et les plus grands en sont restés abasourdis !

Ils savent tout sur les oreilles et les risques qu'elles encourent s'ils n'en prennent pas soin ... mais surtout pas avec des coton-tiges !
En effet, ces petits bâtons ouatés ne doivent servir que pour l'hygiène extérieure de l'oreille ... ils ne doivent pas aller plus loin dans l'oreille que peut le faire notre petit doigt.

Les chocs, les descentes sous l'eau à plus de 4 mètres peuvent percer le tympan.

Quant aux différentes composantes de ce sens bien utile, tous les termes sont nommés et expliqués : enclume, étrier, vestibule, cochlée, ....et  présentés sur planches.

Merci à l'audioprothésiste présente pour l'animation de cet atelier.

Un second atelier était tenu par une professionnelle de l'association France Acouphène.
A partir de l'exposition "Agi-son" sur les risques auditifs, des questions ont entraîné un échange sur les pratiques à garder et/ou éviter, les pathologies encourues en cas de non-respect des décibels à ne pas dépasser pour notre oreille;

Quelques exemples de débats : sur les acouphènes, l'hyperacousie, l'utilisation des casques, l'écoute en continu de musique avec écouteurs, les décibels .....

Hein ! Qu'est ce
que tu dis ?
Mets des bouchons d'oreilles au concert, à l'aéroport, .... pour préserver tes oreilles