Rencontre avec Luc BLANVILLAIN

Dans le cadre du concours Mosel’Lire organisé par le Conseil Départemental en partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’Education Nationale de la Moselle, la librairie jeunesse Le Préau et le Rotary Metz Lafayette

des élèves du collège Evariste Galois d'Algrange ont rencontré à la Médiathèque de Nilvange, pôle départemental de lecture publique
Luc BLANVILLAIN, auteur du livre "Journal d'un nul débutant"

Avec à son actif 12 livres jeunesse publiés et la sortie prochaine de son nouveau livre "Mes parents sont dans ma classe" aux éditions de l'Ecole des loisirs, Luc est un passionné d'écriture. Depuis son plus jeune âge, il écrit ; après avoir commencé avec son cousin reconnu également aujourd'hui pour la BD "Ratafia", il ne cesse d'écrire en alliant son métier en tant que professeur de français en lycée en Bretagne et sa passion.

Nombreuses et fortement intéressantes ont été les questions posées par les jeunes lecteurs aussi bien sur le livre de la sélection que sur le travail d'écriture/d'écrivain, le circuit du livre de son écriture à sa publication.

L'idée du livre "Journal d'un nul débutant" est venue de l'histoire personnelle de sa sœur qui- bonne élève - a souhaité attirer l'attention en entrant au collège en sabotant cette image de bonne élève.

Quelques questions auxquelles Luc a répondu :
Comment vous vient l'imagination ?
L'imagination vient de l'observation, l'écoute des autres, pléthores de lectures et de films avec comme astuce "fixer les idées qui passent chaque jour en les notant".

Pourquoi écrivez-vous essentiellement pour les jeunes ?
J'ai décidé d'écrire pour les jeunes afin de dénoncer le harcèlement scolaire entre jeunes par rapport à la tenue vestimentaire. J'ai commencé par un polar, histoire d'un tueur en série qui tue toutes les filles à la mode
En septembre 2015 sort mon premier roman pour adultes.

Luc a répondu également à de nombreuses questions plus précises quant à la structure du texte, des personnages et de leur caractère très fort, de son parcours d'auteur, etc. avant de s'adonner au jeu des dédicaces.

Une belle rencontre appréciée tant des élèves que de l'auteur sans oublier les bibliothécaires et documentalistes !