Une belle rencontre pour le groupe UDAF avec Virgile ....

Dans le cadre de l'entresort "La Cabine photographique" avec la Cie Nejma (85), installation organisée par l'U4 / Communauté d'Agglomération du Val de Fensch autour du projet "Portraits de territoire", le groupe UDAF accueilli à la médiathèque a eu l'occasion de rencontrer Virgile, directeur artistique de la compagnie.















Mais qu'est-ce qu'un entresort ?
Entresort : on rentre dans un univers, on en ressort alors qu'il s'est passé quelque-chose ....

 14 ans auparavant, c'est en tant que bénéficiaire du RMI couple avec sa compagne que Virgile a fait le choix de créer la compagnie Nejma... afin de se prendre en mains et faire quelque-chose de sa vie. Passionné de photographie, il a fréquenté les bibliothèques afin de compulser les livres et s'enrichir sur cet art.

 Accompagné d'Edouard et Thomas (comédien, régisseur et photographe), il débute avec les arts de la rue... C'est dans les concerts ou encore les fêtes foraines qu'ils installent leur cabine photographique créée de toute pièce.

L'objectif de cette installation est de casser avec les clichés des magazines qui montrent en permanence des visages identiques, qui se ressemblent alors que dans la vraie vie, nous sommes tous différents ; ce qui fait la richesse des territoires, de tous les territoires.

Virgile a bien insisté sur le besoin de se projeter dans la vie à partir d'envies. Après avoir fait le tour des personnes présentes, chacune a pu exprimer ses envies, passions, centres d'intérêt comme la cuisine, les voyages, le bricolage, prendre du temps avec la famille, les enfants, ....

Ensuite, chacun a pu se prêter au jeu de la cabine photographique afin de laisser son portrait pour l'exposition qui se déroulera en 2016 sur le territoire de la vallée de la Fensch... et chacun, est reparti avec sa photo également, petit souvenir fort sympathique !

Aujourd'hui, ils finalisent un projet d'immersion sonore "La capsule". Ce sera allongé sur des matelas que le public laissera envahir son corps de sons amplifiés par des enceintes et accompagnés d'images pour le plaisir des yeux ....

Une belle rencontre très appréciée de tous notamment par le témoignage du parcours de vie de Virgile.