Conférence sur le Japon

Conférence animée par Xavier Mellet

Vendredi 24 avril 2015
Médiathèque de Nilvange

Toujours troisième puissance économique mondiale et désormais deuxième exportateur de biens culturels, le Japon a pourtant en commun avec la France d’avoir à affronter des problèmes de grande ampleur : les japonais ne font plus assez d’enfants, ne s’intéressent plus à la politique, peinent à lutter contre la hausse de leur dette publique et des inégalités… Si le Japon est parvenu à sortir de nombreuses crises au cours de son histoire, aujourd’hui le pessimisme est de rigueur. Au cours de cette intervention nous chercherons à mieux comprendre l’état de la société japonaise aujourd’hui et à voir comment sa situation est semblable ou différente à celle que nous vivons en France.

Xavier Mellet
Diplômé d’un master de recherche en politique comparée (spécialité Asie), Xavier Mellet prépare une thèse à SciencesPo Paris, qui étudie les campagnes électorales en France et au Japon. Il y enseigne la science politique, l'histoire et la politique japonaise, et a vécu environ deux ans et demi dans le pays.

Réservation conseillée