Belle rencontre avec Jean-Philippe BLONDEL à la Médiathèque ....

dans le cadre de  Mosel'Lire 2015

Ce mardi 28 avril 2015 les élèves du collège Hurlevent de Hayange ont eu la chance et le plaisir de rencontrer à la médiathèque de Nilvange, Jean-Philippe Blondel, auteur du roman « Double Jeu » dans le cadre du concours Mosel’Lire organisé par le Conseil Départemental en partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’Education Nationale de la Moselle, la librairie jeunesse Le Préau et le Rotary Metz Lafayette.

Lors de cet échange l’auteur qui est aussi professeur d’Anglais au Lycée Edouard Herriot de Sainte-Savine près de Troyes, a partagé sa vision du métier d’écrivain « la littérature et le rendement ne vont pas ensemble, je commence et je vois où l’histoire me mène, il suffit d’une idée », d’où le maître mot de l’écrivain : la persévérance. Il leur a ensuite fait part, amusé, que ses élèves sont une grande source d’inspiration.

Pour continuer face à un auditoire bien studieux, Jean-Philippe Blondel, qui est aujourd’hui à son 20ème roman publié (7 en littérature ado et 13 en littérature adulte), leur a précisé modestement sa volonté et d’être un pont entre la littérature ado et la littérature adulte, je ne veux pas être un écrivain à message, néanmoins je suis intéressé par la mixité, le vivre ensemble mais si j’avais un message à passer aux jeunes que j’ai face à moi c’est :
Ok ça va être difficile mais on va y arriver, si on compte sur les autres, mais ça ne marchera pas si on se méfie les uns des autres

Pour finir Jean-Philippe Blondel leur a parlé de la place qu’occupe la musique dans son processus créatif : pour écrire il me faut un endroit isolé, un ordinateur et surtout de la musique !, pour l’écriture de « Double Jeu » j’écoutais le groupe Snow Patrol et le titre« Chasing cars ».