L' EMDR : qu'est ce que c'est ? Pour en savoir plus , Rendez-Vous vendredi 13 mars 2015 pour une conférence animée par le Professeur Cyril Tarquinio

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.




Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des événements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule : 
• Une baisse et donc une remise à niveau des émotions. 
• Une résolution des déséquilibres psycho corporels. 
• Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal. 
• Une restauration de l’estime de soi. 

Pour en savoir plus et mieux comprendre :
Rendez-vous
Vendredi 13 mars 2015 pour une conférence animée par le Professeur Cyril Tarquinio
 20h - Médiathèque de Nilvange


Prise en charge psychologique  des malades chroniques : 
le cas de la psychothérapie EMDR


Professeur C. Tarquinio
Tomber malade (problèmes cardiaques, cancer, douleurs chroniques,...) n'est pas sans conséquences sur le plan psychologique. La probabilité de développer un trouble psychique (dépression, troubles anxieux, psycho traumatismes,...), pour un sujet souffrant d’une maladie chronique, est systématiquement supérieure à celle d’une personne saine. Par exemple, les sujets souffrant d’une pathologie cardiaque présentent un risque de développer des symptômes anxiodépressifs trois fois supérieurs à une personne bien portante. "Ce qui prime c'est la santé!" Certes, il convient avant toute chose de soigner les malades, pour autant on peut se demander si la prise en compte des conséquences psychologiques ne seraient pas susceptible d'optimiser les effets des traitement et de faire en sorte que les malades aillent mieux et plus vite? A cet égard la psychothérapie EMDR qui a surtout fait ses preuves dans le domaine du psycho-traumatisme, est une nouvelle approche pleine d’espoir. Il s'agira de montrer dans le cadre de cette conférence l’intérêt de cette nouvelle forme de psychothérapie dans la prise en charge et la réduction des troubles réactionnels souvent consécutifs à la survenue de la maladie. Cette présentation sera aussi l'occasion de présenter les particularités de la psychothérapie EMDR, ses avantages, ainsi que ses limites.



Entrée libre
Réservation vivement conseillée