Les traditions de Noël dans les pays de l'Union européenne

Exposition accompagnée de jeux
jusqu'au 31 décembre 2014
à la Médiathèque de Nilvange, pôle départemental de lecture publique
dans le cadre de Noëls de Moselle. Instants magiques en bibliothèques.

Noël reste une fête familiale célébrée dans tous les Etats membres ; malgré une certaine uniformisation de Noël, les pays européens ont conservé des traditions qui leur sont propres.

Que se soit Saint-Nicolas, Le Père Noël, Sainte-Lucie, la sorcière Befana, les Rois Mages, Jul Tomte, … chaque pays possède un personnage mythique qui fait rêver les enfants, petits et grands.
Quant aux gourmands, ils ne seront pas en reste car  les traditions culinaires sont mises en avant pour chaque pays.
Sapin, crèche, décorations, cadeaux, … chaque pays a également sa spécificité et ses traditions.

C’est ce que présente l’exposition réalisée par le Centre d'information Europe Direct / Maison de l’Europe en Franche-Comté (Besançon).

Thèmes des panneaux :
18. République Tchèque - Slovaquie
19. Roumanie - Bulgarie
20. Suède

Jeux pour jouer en famille, entre amis ....

- Quiz (+ livret réponses) : questions sur l’exposition « Les Traditions de Noël dans les pays de l’Union  européenne » à partir des différents panneaux,

- « Memory de Noël » : jeu de mémoire avec comme illustrations les personnages traditionnels de certains pays européens,

- « Dites Joyeux Noël dans toutes les langues » : associer le drapeau du pays avec la phrase Joyeux Noël dans la langue correspondante.

Prêts "surprise"
Venez emprunter des documents sous la forme de paquet cadeau et découvrez à la maison des lectures, des films, de la musique ....