Sous le livre, la cabane

Dans le cadre des Insolivres. Cabanes fEstival de Moselle, la Médiathèque de Nilvange, pôle départemental de lecture publique invite le public, la population à construire la cabane-livres.

Apportez votre pierre à l’édifice, le livre à la cabane !

A partir d’une structure métallique à parois grillagées d’une surface de 4 m x 4 m x 3m de hauteur, le public est invité à venir recouvrir cette structure de livres (grâce à des moyens d’accroche prévus à cet effet). L’objet livre sera apporté par le public ou puisé directement dans un stock destiné à cette action.



Seconde vie du livre, après lecture plaisir il devient œuvre contemporaine éphémère qui évolue au fil du temps et du climat. Une fois la structure recouverte de livres, place à la cabane qui devient espace où l’on peut lire, raconter des histoires, jouer, …
Le livre devient alors objet aux multiples facettes, aux multiples fonctions et donne une autre image des bibliothèques et médiathèques qui ne sont plus des temples  de la Culture mais des lieux de vie, de rencontres, d’échanges, …. Pour rappel, les bibliothèques et médiathèques sont des lieux d’accès libre et gratuit pour tous. N’hésitez pas à pousser les portes pour découvrir tous les services qui vous sont proposés : non seulement des livres mais aussi des accès en ligne, des tablettes, des CD, DVD, accès internet, jeux vidéos, spectacles, animations …pour petits et grands !

Alors qu’attendez-vous ? Apportez votre livre à la cabane et traversez la cabane-livres pour pousser la porte de la Médiathèque qui n’aura plus de secret pour vous !

Des actions en amonts ….

Vendredi 13, 20 et 27 juin 2014 

- « Ateliers Musique » (David Metzner - La compagnie de l’Atelier)
Recherche de sons à partir de l’objet livre, puis réalisation d’une bande son qui accompagnera la chorégraphie créée lors des ateliers danse
De 9h30 à 11h30 : public en situation de handicap 
De 14h à 16h : scolaires


De 18h à 20h : adolescents

Gratuit sur inscription

- « Ateliers Danse » (Julie Meftah - La compagnie de l’Atelier)
Préparation d’une chorégraphie avec l’objet livre
De 9h30 à 11h30 : séniors
De 14h à 16h : scolaires
De 18h à 20h : adolescents
Gratuit sur inscription. Chaque participant doit apporter son propre livre

…. Une journée événementielle

Samedi 28 juin 2014
- 15h : « Flasb Mob » (La compagnie de l’Atelier)
Restitution des ateliers de musique et de danse à partir des pièces rythmiques faites sur sonorité des livres. 
- De 10h à 17h : « Ateliers numériques » (Association Graoulab)
Ateliers création d’objets imprimés en 3D, …

Renseignements / Inscription : Médiathèque de Nilvange – 1 rue Castelnau – 03 82 86 47 00