Retour en images sur les ateliers Musique et Danse.

Dans le cadre de la manifestation  "Sous le livre, la cabane" qui s'intègre dans la dynamique des "Insolivres. cabanes, fEstival de Moselle 2014" ont débuté le vendredi 13 Juin deux ateliers à partir de l'objet livre :

- un atelier Musique animé par David Metzner de la Cie de l'Atelier à destination du public adulte handicapé de l'APEI de l'Albatros - Volkrange

- un atelier Danse animé par Julie Meftah de la Cie de l'Atelier à destination du public seniors de Nilvange.

Ces ateliers vont durer tout le mois de juin pour une restitution lors d'une Flash Mob organisée le samedi 28 juin à 15h.

L'atelier Musique animé par David à destination du public adulte handicapé.

Dans un premier temps, David nous fait une présentation du matériel pour l’enregistrement, son studio portable, le micro, l’ordinateur. Ensuite commence la recherche de sons qui vont être collectés pour en faire une pièce musicale, utilisée lors de la Flash Mob du samedi 28 juin.





Les résidents choisissent à tour de rôle un livre et recherchent un son qui peut être fait à partir de l'objet livre. Certains choisissent de le frotter plus ou moins vite avec le bout des doigts comme Françoise et Fernand, d’autres le font tomber comme Céline ou Elisabeth, certains dans une attitude plus "punk" déchirent une page de journal comme Pascal ou froissent les pages du quotidien comme Danielle et enfin à l’instar de Pascal et Daniel d’autres frappent plus ou moins fort la couverture du livre.






Quand  tous ces sons sont enregistrés David aborde la notion de rythme en frappant dans les mains : « la musique c’est ordonner des sons dans l’espace temps »comme l’explique David aux résidents. A l’aide de signes simples David fait comprendre qu’en musique, il y a des sons pianos, des sons mezzo-forte et forte. Ces variations de tonalités étant symbolisées tout simplement à l’aide d’un placement de bras. Si les bras sont placés au ras du sol le son est piano , à hauteur de la taille, mezzo-forte et au dessus de la tête, forte. 

Après avoir abordés les notions de son et rythme, notre orchestre du jour suit les indications de notre chef d’orchestre et tous ensemble s’essayent à la création de cette pièce musicale …

L'atelier Danse animé par Julie à destination des Seniors .



Présentation du projet et de la restitution sous forme de Flash Mob le samedi 28 juin sur le parking de la médiathèque pour laquelle il faut motiver tout le monde et inviter famille et amis. Ensuite,  Julie explique aux quatre participantes le principe de la chorégraphie à partir  de l’objet livre. Une partie sera identique à tous les groupes, scolaires, adolescents et seniors et une autre sera basée sur de l’improvisation.




Sur ce, la séance peut commencer par des petits exercices d’échauffement pour réveiller le corps et les articulations. Ensuite, les participantes prennent leur livre (personnel ou de la médiathèque) et la chorégraphie prend forme aux sons des trois, un, deux, trois, quatre, un deux,trois, quatre...et des fous rires. Au fil du temps, les participantes mémorisent les pas pour quasiment ne plus se tromper. Pour marquer la fin de la séance, il leur est demandé de réfléchir sur  la  partie improvisation de la chorégraphie pour la semaine suivante.

Suite au prochain épisode ...