Marlyse et René primés au Congrès Départemental des Bénévoles des bibliothèques du réseau de lecture publique le 19 mai à Cuvry

Marlyse et René FUMEX unis par les liens du mariage
mais aussi dans le bénévolat,  en tant que fervents défenseurs de la lecture publique

Lundi dernier, Marlyse et René ont reçu le Prix des bénévoles actifs au 6ème Congrès départemental des Bénévoles des bibliothèques du réseau de lecture publique organisé par la Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques à Cuvry en présence de Monsieur Patrick Weiten, Président du Conseil Général de la Moselle et Moreno Brizzi, Maire de Nilvange



Portraits

Retraités tous deux de l’Education Nationale en 2001. Lui, en tant que directeur d’école et elle institutrice.
Dès l’ouverture de la Médiathèque de Nilvange en janvier 1998, ils sont venus en tant qu’usagers mais aussi avec leur classe dans le cadre de l’accueil scolaire sur projet.

Bénévoles depuis 2001 

Fervents défenseurs de la lecture publique, rien ne les arrête. 
Investis à 100 % dans l’action culturelle afin d’attirer de nouveaux usagers à la Médiathèque, les Insolivres et Lire en Fête n’ont plus de secrets pour eux.

Comme de vrais caméléons, ils se métamorphosent tantôt en meunier et Mère Michelle, boulanger et boulangère, inspecteurs de police (Miss Marple & Colombo) rien que pour le plaisir du public afin de les attirer à la Médiathèque…. Et comme ils le disent si bien eux-mêmes, le ridicule ne tue pas.

Nos deux amis sont toujours en attente de nouvelles interventions plus innovantes les unes que les autres avec un seul objectif : amener le livre et la lecture auprès de tous les publics en donnant une image attractive de la Médiathèque.

En décembre, ils se transforment en lutins ...
En  emballant les prêts surprise de papier kraft ...
En animant des ateliers (gourmandises de Noël, boules de Noël, ….)