Rencontre avec l'auteur Fabrice BOURLAND

Dans le cadre du concours départemental MOSEL'LIRE, la classe de CE2 de l'école Schweitzer (Nilvange) dirigée par Monsieur Igino Merotto a eu le plaisir de rencontrer à la Médiathèque Fabrice BOURLAND, auteur du roman "Le Chat de la Mère Mustang".

Fabrice BOURLAND écrivait jusqu'alors essentiellement à l'attention des adultes.  "Le Chat de la Mère Mustang" est son premier roman jeunesse et quel succès !

C'est à l'âge de 14 ans et suite à la participation d'un concours de nouvelles que Fabrice a eu le déclic et l'envie de devenir écrivain. Les retours positifs sur ces écrits par son entourage, famille, amis, l'ont fortifié dans ce choix et permis de réaliser qu'il savait faire quelque-chose. 
Féru de fantastique, c'est de Théophile Gautier qu'il tire ses références.




C'est avec beaucoup de plaisirs que Fabrice a répondu aux questions des enfants :

- Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ?
Cela dépend, il faut compter environ 1 an et demi pour un roman adulte et seulement 4 semaines pour celui-ci (roman jeunesse)
Ecrire un livre demande beaucoup de concentration ; il ne faut pas perdre de vue l'ensemble de ses personnages, et savoir là où on va.
J'aime bien imaginer un tas d'événements qui empêchent l'aboutissement de l'histoire trop rapidement mais je me dois de respecter la commande de la maison d'édition qui dans ce cas un roman de 40 pages.
Je démarre toujours d'un dessin pour écrire une histoire. Plus il est travaillé, plus le travail d'écriture est facilité.

- Comment fabrique t-on un livre ?
De son écriture à la relecture intégrale pour corrections, modifications, ... il faut donc compter 4 semaines.
Ensuite, direction éditeur pour d'autres corrections avec le correcteur, puis imprimeur et enfin la librairie pour la diffusion et vente.
La phase que je préfère ou plutôt les phases sont les suivantes :
* relecture du roman afin d'apporter quelques modifications, ...
* la remise du livre en mains propre