Rencontre avec Johan Heliot

Une belle rencontre ce vendredi à la médiathèque de Nilvange, dans le cadre du concours départemental Mosel’lire, entre les élèves de 4ème du collège Evariste Galois d’Algrange et l’auteur Johan Heliot .


Johan Héliot, auteur de science-fiction a déjà publié une cinquantaine d’ouvrages dont le recueil de nouvelles « Tu veux savoir ? » aux éditions Thierry Magnier.

Après avoir expliqué aux élèves attentifs la différence entre la science-fiction, la fantasy et le fantastique à l’aide d’un petit chat ;) un riche échange s’en est suivi, où Johan Héliot a partagé sa passion pour la science-fiction et l’humour noir. Il a aussi dispensé ses conseils aux écrivains en herbes.

Johan Héliot a confié à son auditoire que son expérience de lecteur a débuté au collège grâce à
un livre intitulé « Histoires de Robots ».
C’est avec humour que Johan a évoqué qu’adolescent il ne pensait pas qu’être écrivain était un métier possible : pour lui, tous les auteurs étaient nés au 19e siècle. 


Johan leur fait découvrir en avant-première, une nouvelle qui sera prochainement publiée dans son prochain recueil de nouvelles.



Enfin, les élèves ont préparé une surprise à l’auteur en lui présentant une saynète mettant en scène les personnages d'une de ses nouvelles.