Rencontre avec Amnesty International

Amnesty International est une ONG qui défend les droits de l'homme et le respect de la  Déclaration universelle des droits de l'homme. Cette organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d'opinion, l'abolition de la peine de mort et de la torture et l'arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l'ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
Enregistrée comme organisation internationale à caractère non gouvernemental, Amnesty International entretient des sections dans plus de 80 pays et se voit reconnaître le caractère d'organisme à voix consultative auprès de l'ONU, de l'UNESCO, de l'Europe et de  l'Organisation des états américains.

Ce mardi 22 avril, Liliane Kahn et Mauricette Ayrault, bénévoles de l'organisation Amnesty  International sont venues rencontrer la classe de CE2 de l'école Schweitzer.


















Liliane et Mauricette ont expliqué l'origine de l'organisation et ses différentes fonctions.
Le 19 novembre 1960, l'avocat britannique Peter Benenson lit un article concernant deux étudiants portugais condamnés à sept ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté. Il pense aussitôt à une pression internationale qui mobiliserait l'opinion publique en faveur des prisonniers d'opinion : Amnesty International est née.

A suivi un texte sur les "Retsavek", ces enfants de familles pauvres haïtiennes placés comme domestiques dans les familles riches. Ce texte a amené beaucoup de questions de part et d'autre et a également permis de mettre en lumière la Déclaration des droits de l'enfant. Déclaration illustrée à l'aide d'un diaporama montrant des enfants de différents pays travaillant dans des conditions difficiles, ou entraînés à la guerre. Toute la classe a pu constater sa chance d'aller à l'école, de pouvoir profiter de moments de loisirs,… d'être des enfants tout simplement.

Ensuite, les enfants ont regardé le court-métrage d'animation "Signatures", explicitant en 2 minutes le pouvoir des signataires contre la torture, la peine de mort, les violences faites aux femmes, l'enfermement arbitraire et les enfants soldat.
Il est visible ici : Signatures 

En clôture de cette rencontre, le symbole d'Amnesty international : une bougie jaune entourée de fil barbelé, comme une lueur d'espoir dans un monde de violence.