Projet intergénérationnel 2014 , c'est parti !

Depuis début février, le nouveau projet intergénérationnel entre les résidents du foyer AMLI, une classe de CP/CE1 de l'école Brucker et la Médiathèque de Nilvange est en route avec pour thème 


Saveurs d'enfance, Saveurs d'autrefois

Transmission du savoir et des souvenirs d’autrefois sur les saveurs d’enfance des personnes âgées. Parallèle avec les saveurs d’aujourd’hui que connaissent les enfants. Liens avec les fêtes & traditions aux travers des ressources proposées par  la Médiathèque de Nilvange.

Nos mamies et papy de la résidence ont beaucoup à dire et transmettre sur ce sujet d'autant plus que nous avons à faire à de grands gourmands.

En effet, c'est autour de la galette des rois, puis de la Chandeleur avec la confection de crêpes qu'Herveline de la Médiathèque de Nilvange a effectué un travail de collectage de recettes transmises de génération en génération. 
Une recette sans cuisson a même été préparée pour être transmise aux enfants afin qu'ils puissent la tester eux-mêmes et la déguster bien sûr...

Petit rappel de l'histoire du Petit Bonhomme de pain d'épices découverte lors de la visite de l'exposition 'Noëls à croquer' en décembre dernier à la Médiathèque avec cette fois "Roule Galette"

Aujourd'hui, Herveline est venue avec les tablettes et différentes applications culinaires très ludiques. Et c'est avec grand plaisir et intuition que nos résidents ont découvert ces nouveaux outils sans aucune réticence.




Puis, partage des crêpes préparées dans la bonne humeur.

Mais, au fait, comment avez-vous fait pour les faire sauter dans la poêle avec un louis d'or dans la main gauche pour tenter de devenir riche ?
Pourquoi certaines traditions se perdent ? Allez savoir ....







La prochaine rencontre se déroulera le 27 mars et ce sont les enfants qui accueilleront nos chers anciens dans leur classe avec des surprises mais chut ! à suivre ....